comment acheter et vendre aux encheres

Comment acheter ?

Chacun peut acheter dans une vente aux enchères. Les ventes sont annoncées sur le site www.interencheres.com, dans la Gazette de l'Hôtel Drouot, dans L'éclaireur du Gatinais et dans le Journal de Gien.Vous pouvez également consulter notre calendrier des ventes sur ce site.

Pour les ventes importantes, des catalogues sont disponibles. Vous pouvez vous les procurer à l'Etude, ou bien les consulter sur ce site.

Il est conseillé de venir à l'exposition examiner les objets (en général la veille et le matin de chaque vente).

Les membres de l'étude présents en salle d'exposition, les experts, le commissaire-priseur sont à votre disposition pour vous renseigner sur les objets, leur époque, et leur état.

Si vous désirez enchérir vous même lors de la vente, une heure approximative de passage de l'objet qui vous intéresse vous sera indiquée.

Si vous n'avez pas la possibilité de revenir à la vente, vous pouvez vous adresser à quelqu'un de l'Etude pour laisser un ordre d'achat à un prix donné. Celui-ci sera exécuté gratuitement et vous serez averti de l'achat après la vente. Vous pouvez aussi demander, si l'objet a une certaine valeur, d'être appelé au téléphone pendant la vente, vous mettez alors vos enchères personnellement et anonymement par rapport au public présent dans la salle.

 Le règlement des objets achetés se fait par virement bancaire, chèque ou espèces jusqu'a concurrence de 3 000 € pour les résidents français.

(En cas de règlement par chèque, une vérification pourra être faite auprès de votre banque. Dans les autres cas, l'objet sera disponible immédiatement).

Une facture vous sera remise reprenant les indications annoncées lors de la vente.

Celle-ci engage le commissaire-priseur et les experts pendant 10 ans.

Vous êtes invité à vous reporter aux conditions générales de vente.

Comment vendre ?

Nous vous donnons une estimation de votre objet et l'orientons vers une vente appropriée de notre calendrier.

Bijoux, Meubles, Objets d'art, Tableaux, Vins, Véhicules...

Nous pouvons, si besoin, vous indiquer un transporteur pour le déménagement de vos objets et meubles.

Un objet peut mériter des recherches approfondies. Dans ce cas nous nous chargeons de le montrer à un expert.

L'estimation fixée, le type de vente défini, nous établissons ensemble un mandat de vente : contrat par lequel vous nous autorisez à vendre vos objets. Ce mandat contient vos coordonnées, la désignation de vos objets, les estimations données ainsi que les frais de vente.

Les honoraires dépendent des frais engagés pour la vente. Il se situent généralement à 17 % HT du montant d'adjudication.
Des frais annexes peuvent se rajouter : frais d'expert entre 3 et 6 % HT suivant les spécialités, droit de suite pour les oeuvres d'art modernes concernées (4% de l'adjudication), plus value : taxe forfaitaire sur les métaux précieux (10,5 %), les bijoux, objets d'art, de collection et d'antiquités (6,5 %). Les précisions vous seront données lors de la signature du mandat de vente.

Une fois les objets vendus, un chèque vous est envoyé dans un délai de un mois après la vente, sous réserve du règlement des acheteurs.

Estimations

Vous pouvez procéder de plusieurs manières:

Soit en prenant rendez-vous pour venir à l'étude avec les objets dont vous désirez connaître la nature et la valeur.

Soit en nous envoyant, par mail ou par courrier, votre demande de renseignement en joignant une photographie (format jpg) de vos objets et en indiquant l'état, la dimension ainsi que vos coordonnées.

Vous pouvez également prendre contact avec nous pour faire réaliser un inventaire à domicile.

P1020178